Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 09:15

6a00d8341c924153ef00e551a445c28833-800wi

 

Dire que notre situation ne va et n'ira qu'en empirant sous le capitalisme est une évidence. Malheureusement, certaines personnes ont une deuxième lecture tordue de cette douloureuse réalité : elles veulent croire que c'était mieux avant. Quel avant ? Un avant souvent flou, pas bien daté, forcément avant elles, au minimum. Cette lecture est donc tordue et, dans le cas qui nous préoccupe, dangereuse.

Tordue d'abord, parce que « c'était mieux avant » se prononce et s 'entend bien souvent plus comme un « c'était bien avant » que comme un plus raisonnable « c'était moins pire avant ». La raison de cela est qu'à vouloir faire des comparaisons avec le passé, le présent étant devenu plus dur, on se met à regretter. Et à idéaliser le passé.

Et donc, en voici certains qui, questionnant leur conditions d'existence, sont comme tous au pied du mur. Le mur leur étant insupportable, ils tournent les talons, scrutant la seule perspective qui leur reste. Et se mettent (joyeusement souvent) à promouvoir des solutions, des modes de vies, des alternatives au quotidien, sorties pour partie de leur cerveau passéiste, sorties assurément d'un contexte, opérant ainsi ce qu'on pourrait appeler un révisionnisme vers le futur.

C'est à dire la conjugaison de « c'était mieux avant » avec « voilà ce qui serait bien demain » effectuée par des gens (et il ne peut pas en être autrement) qui ne sont pas devins ni géniaux et qui ne peuvent donc fantasmer le futur que sur de la nostalgie.

Voilà bien ce qui peut arriver de plus grave à cesser de se focaliser sur les conditions passées et présentes de notre exploitation pour s'en défaire totalement et collectivement : on devient alternatif, voire alternativiste, ce qui va souvent de pair.

Repoussant ainsi le caractère toujours plus impératif de la révolution, ils tentent une molle et vaine reconquête d'une situation antérieure, déjà néfaste à la condition humaine et vivante sur terre.

À moins bien sur de vouloir remonter à des temps ancestraux, copier des modes de vies primitifs, mais alors, par faveur si vous deviez en être, en silence. Sucez des cailloux, rabotez délicatement, faîtes des roues au sens propre et figuré, mais en silence ; épargnez à vos semblables qui ont un avenir, un vrai, celui qu' on ne peut pas penser depuis le capitalisme, épargnez-nous vos fantasmes réactionnaires, vos projets contre-révolutionnaires.

 

  "Ce pouvait être vrai que le niveau humain fût plus élevé après qu'avant la révolution. La seule preuve du contraire était la protestation silencieuse que l'on sentait dans la moëlle de ses os, c'était le sentiment instinctif que les conditions dans lesquelles on vivait était intolérables et, qu'à une époque quelconque, elles devaient avoir été différentes."  George Orwell, 1984

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mail

nonsstops@riseup.net

 

Avant...

« Ce pouvait être vrai que le niveau humain fût plus élevé après qu'avant la révolution. La seule preuve du contraire était la protestation silencieuse que l'on sentait dans la moëlle de ses os, c'était le sentiment instinctif que les conditions dans lesquelles on vivait était intolérables et, qu'à une époque quelconque, elles devaient avoir été différentes."

Archives